Comment les avis clients impactent positivement votre SEO ?
Souvent sous-estimรฉs, les avis clients sont pourtant un pilier important pour une stratรฉgie SEO efficace. Les comportements des consommateurs et leur interaction avec les avis en ligne ont un impact significatif sur la visibilitรฉ en ligne des marques et entreprises. Cet article explore comment les avis clients faรงonnent le SEO et pourquoi ils constituent une ressource prรฉcieuse pour amรฉliorer le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche. Il est basรฉ sur le webinar ยซย Maximisez vos opportunitรฉs de conversion !ย ยป co-animรฉ avec TrustedShops en fรฉvrier 2024.
Quelques chiffres significatifs
92%
des franรงais consultent les avis clients
79%
de ceux qui consultent les avis ont dรฉjร changรฉ d’avis aprรจs les avoir lus
+24%
de ventes en moyenne pour un produit ou service passant de 3 ร 4 รฉtoiles en moyenne
La consultation des avis clients avant de procรฉder ร un achat est devenue une pratique courante, avec 92% des Franรงais qui s’y fient, marquant une augmentation de 17% par rapport ร 2021 (source : TrustedShops). Cette tendance met en lumiรจre le poids des avis dans les dรฉcisions d’achat.
En outre, 79% des consommateurs ont dรฉjร modifiรฉ leur choix initial aprรจs avoir lu des avis, et plus de la moitiรฉ (51%) ont abandonnรฉ un achat prรฉvu. Le pouvoir des avis est รฉgalement visible dans l’impact sur les ventes, avec une augmentation moyenne de 24% pour les produits ou services dont la note passe de 3 ร 4 รฉtoiles.
Amรฉlioration du User Generated Content (UGC)
Les avis clients sont une forme de contenu gรฉnรฉrรฉ par les utilisateurs (UGC), enrichissant donc le contenu web d’une entreprise avec des perspectives authentiques et variรฉes. Cette authenticitรฉ favorise l’engagement des utilisateurs, car les avis reflรจtent les expรฉriences rรฉelles des consommateurs, offrant ainsi une dimension humaine qui peut manquer dans le contenu de marque standard.
Cรดtรฉ SEO, 4 critรจres sont pris en compte :
- Le nombre d’avis,
- La note moyenne,
- La confiance en la/les plateforme(s) qui collecte(nt) les avis
- Le nombre de plateformes qui collectent les avis.
Importance du contenu frais pour le SEO
La frรฉquence ร laquelle le contenu est mis ร jour sur un site web peut influencer son classement dans les rรฉsultats de recherche. Les avis clients fournissent une source continue de contenu frais et pertinent, amรฉliorant ainsi naturellement le SEO d’un site. Cette diversitรฉ de contenu, incluant des textes, des รฉvaluations, et parfois des images ou vidรฉos, enrichit l’expรฉrience utilisateur et signal aux moteurs de recherche que le site est actif et pertinent.