Comment les avis clients impactent positivement votre SEO ?
Souvent sous-estimés, les avis clients sont pourtant un pilier important pour une stratégie SEO efficace. Les comportements des consommateurs et leur interaction avec les avis en ligne ont un impact significatif sur la visibilité en ligne des marques et entreprises. Cet article explore comment les avis clients façonnent le SEO et pourquoi ils constituent une ressource précieuse pour améliorer le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche. Il est basé sur le webinar « Maximisez vos opportunités de conversion ! » co-animé avec TrustedShops en février 2024.
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Quelques chiffres significatifs
92%
des français consultent les avis clients
79%
de ceux qui consultent les avis ont déjà changé d’avis après les avoir lus
+24%
de ventes en moyenne pour un produit ou service passant de 3 à 4 étoiles en moyenne
La consultation des avis clients avant de procéder à un achat est devenue une pratique courante, avec 92% des Français qui s’y fient, marquant une augmentation de 17% par rapport à 2021 (source : TrustedShops). Cette tendance met en lumière le poids des avis dans les décisions d’achat.
En outre, 79% des consommateurs ont déjà modifié leur choix initial après avoir lu des avis, et plus de la moitié (51%) ont abandonné un achat prévu. Le pouvoir des avis est également visible dans l’impact sur les ventes, avec une augmentation moyenne de 24% pour les produits ou services dont la note passe de 3 à 4 étoiles.
Amélioration du User Generated Content (UGC)
Les avis clients sont une forme de contenu généré par les utilisateurs (UGC), enrichissant donc le contenu web d’une entreprise avec des perspectives authentiques et variées. Cette authenticité favorise l’engagement des utilisateurs, car les avis reflètent les expériences réelles des consommateurs, offrant ainsi une dimension humaine qui peut manquer dans le contenu de marque standard.
Côté SEO, 4 critères sont pris en compte :
- Le nombre d’avis,
- La note moyenne,
- La confiance en la/les plateforme(s) qui collecte(nt) les avis
- Le nombre de plateformes qui collectent les avis.
Importance du contenu frais pour le SEO
La fréquence à laquelle le contenu est mis à jour sur un site web peut influencer son classement dans les résultats de recherche. Les avis clients fournissent une source continue de contenu frais et pertinent, améliorant ainsi naturellement le SEO d’un site. Cette diversité de contenu, incluant des textes, des évaluations, et parfois des images ou vidéos, enrichit l’expérience utilisateur et signal aux moteurs de recherche que le site est actif et pertinent.