Qualité et poids des images : optimisez votre e-commerce !
Vos images, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, seront le fer de lance de vos produits. Partant de ce principe, il est primordial de veiller à ce que vos images soient de la meilleure qualité possible, sans pour autant qu’elles soient trop lourdes à charger pour votre site e-commerce.
Une image fidèle à la réalité
C’est la base de la relation client ! Vos photos doivent évidemment montrer le produit sous plusieurs angles, mais en plus de ça quelques solutions existent pour donner vie à vos produits. N’hésitez pas, par exemple, à sélectionner les images où vos produits sont en action.
Par exemple, si vous vendez du thé : prenez des photos d’une tasse où le thé infuse ! Si encore vous vendez des vêtements, prenez des photos portées. Vous vendez des services ? Essayez de prendre des photos de vos clients qui en profitent.
Ces photos en action sont bien plus vendeuses : l’utilisateur a un cas concret d’utilisation, peut mieux se projeter sur le produit en question, et l’esthétique y est souvent mieux soulignée que dans une photo de présentation sur fond blanc classique.
Une résolution d’image qui permet le zoom
Le zoom est un élément essentiel à faciliter pour l’utilisateur, puisqu’il lui permet de voir le produit au plus près : matière, détails? Tout peut être observé comme si le produit était devant lui voire entre ses mains. Ici, vous devez donc choisir le bon équilibre entre le poids de votre fichier (sur lequel nous reviendrons plus tard) et la qualité du rendu visuel de celui-ci. En général, on considère que la taille minimale pour pouvoir observer les détails de l’image sans zoomer est de 1000 x 1000 pixels, tandis que 2048 x 2048 pixels est la taille maximum nécessaire pour l’utilisation du zoom. Au-delà, la taille de l’image devient superficielle et pourra poser problème à la bonne optimisation de la rapidité de chargement.
Poids : une image la plus légère possible
En fonction de votre plateforme e-commerce, les recommandations ou limitations quant à la taille des images des produits peuvent varier. En général, il est recommandé de viser les 75 Ko vis-à-vis du poids du fichier photo. Les images dont le poids est en Mo sont à proscrire immédiatement.
Les images sont à uploader sur votre site à la taille à laquelle elles vont être affichées : il est inutile de mettre une image en 600x600px si elle est affichée en 200x200px !
Côté format, nous vous conseillons, si vous le pouvez, d’utiliser des images au format .webp : création de Google, ce format permet de conserver la qualité originale de l’image tout en compressant son poids, et donc d’avoir des images légères et de bonne qualité sur votre site. Le seul point négatif de ce format ? Tous les CMS ne le supportent pas encore nativement ; c’est notamment le cas de WordPress (et donc de WooCommerce pour la partie boutique en ligne) ou de Magento, qui nécessitent des plugins supplémentaires pour utiliser le .webp.
Il est à noter que le format .svg est également une bonne alternative puisque celui-ci assure que l’image sera toujours de bonne qualité sans peser lourd.
Enfin, face à une image lourde, le plus simple reste d’utiliser des outils de compression (en ligne ou en plug-ins).