55%
de commandes via mobile en moyenne sur les derniers French Days.
+37%
d’achats sur internet par rapport à la semaine S-1 aux French Days de septembre 2022.
3
secteurs les plus concernés : 1) la high-tech, 2) la mode, 3) la maison.
Les actions indispensables à mettre en place
A partir de ces différents constats, et avec l’expérience des différents experts e-commerce qui composent 410 Gone, voici une liste d’actions à mettre en place impérativement pour assurer le succès de vos French Days.
Optimiser l’expérience mobile
Au-delà de la « simple » mise en place du responsive design (qui est, pour rappel, obligatoire aujourd’hui : Google ne crawle votre site qu’en version mobile et en moyenne 70% du trafic se fait via mobile aujourd’hui, les chiffres variant selon les études), il est indispensable de vous assurer que votre site est parfaitement accessible via smartphone. Rapidité de chargement, bon affichage de toutes les informations, facilité d’accès au panier et au tunnel de paiement… Comme vous avez pu le lire plus haut, 55% des commandes se sont faites par mobile sur les 2 derniers French Days !
Afficher les French Days
Eh oui ! Pour que l’utilisateur comprenne en un seul regard que vous participez aux French Days, il est indispensable d’afficher les couleurs de l’événement : bleu, blanc et rouge évidemment, mais également mise en avant de bandeaux, création d’une catégorie French Days accessible dès le menu… Les solutions sont nombreuses pour faciliter l’accès aux promotions à vos utilisateurs.
Social media ads et retargeting
Les French Days, c’est LE moment pour mettre en avant vos produits sous leurs plus beaux angles ! Utilisez vos plus beaux visuels pour illustrer vos promotions sur les réseaux sociaux. Appuyez notamment sur le SMA (publicité sur les réseaux sociaux) et sur le retargeting : très rapide à mettre en place et à agir, le social media ads vous permettra d’appuyer vite et fort sur vos produits auprès de consommateurs directement concernés.
Google Shopping
Qui dit publicité en ligne dit, évidemment, Google Shopping ! Si votre budget vous le permet, lancez-vous sur Google Shopping pour mettre en avant vos produits en promotion sur des requêtes commerciales. Beaux visuels, prix barrés : tout doit être mis en place pour donner envie aux utilisateurs.
Jouez sur l’urgence
Les French Days ne durent que 7 jours : jouez sur la sensation d’urgence pour pousser vos prospects à acheter vos produits ! Toutes les tournures sont permises : « Plus que X exemplaires », « Encore X jours pour profiter de cette offre », « Promotion exceptionnelle »… Vous pouvez également mettre en place un compte à rebours sur votre site et cumuler avec des posts sur les réseaux sociaux incitant à l’action rapide. Vos mails et/ou SMS doivent également transmettre cette notion d’urgence !
Assurez la charge sur votre serveur
Eh oui, qui dit « mise en avant du e-commerce » dit trafic plus intensif… Votre site peut donc subir un gain considérable d’utilisateurs en un temps record. Une bonne nouvelle, ça, d’accord ; encore faut-il que votre site tienne la charge ! Contactez votre hébergeur pour vous assurer que le serveur pourra tenir cette charge supplémentaire et inhabituelle – la plupart d’entre eux peuvent vous proposer des « boosts » pour des périodes limitées, idéales pour ces moments-là.
De nombreuses autres actions peuvent également être mises en place en fonction de votre secteur d’activité : pour aller plus loin, n’hésitez pas à nous contacter !