Le dé-référencement n’est pas une méthode très connue ni répandue. Pour autant, elle existe : il est donc important d’au moins savoir qu’elle existe !
Mais alors, qu’est-ce que c’est et quelles méthodes existent ?
Pourquoi faire disparaître un résultat ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire disparaître un résultat des SERP (Search Engine Result Pages, pages de résutats de Google) :
Faire ranker une autre page : ce cas-là est le plus simple et est assez répandu. Très facile à mettre en place, il suffit d’ajuster votre contenu, de revoir votre maillage interne, d’obtenir quelques backlinks vers votre nouvelle page, et hop ! L’affaire est dans le sac. Tout à fait « white hat », cette méthode SEO est commune et ne pose aucun risque.
Un client de mauvaise foi dit du mal de vous et de votre entreprise : des propos tout à fait injustifiés et/ou infondés peuvent, vous le savez, nuire à votre image et à votre business.
Un ex-employé mécontent cherche à se venger : vous êtes certain-e de n’avoir rien à vous reprocher et un ex-employé a des propos diffamatoires à votre encontre.
Une casserole en communication et/ou réputation que vous cherchez à minimiser ou effacer pour mieux repartir.
Un concurrent publie des contenus néfastes et la justice ne peut rien y faire (cas typique : le concurrent est à l’étranger).
Dans ces 4 derniers cas, on parle d’e-réputation. Mais alors, comment faire pour agir sur ces cas-là ?
Comment dé-référencer un contenu de Google ?
Attention !
La majorité de ces techniques peuvent devenir, selon le contexte, non-éthique. Il s’agit donc d’un sujet à manipuler avec précaution, et accompagné d’un expert en SEO, et uniquement en cas de besoin.
Première solution : tenter, tout simplement, le formulaire de droit à l’oubli de Google. Vous pouvez retrouver sa présentation complète et son accès juste ici : https://support.google.com/legal/answer/10769224?hl=fr.
+400% de trafic en moins d’un an comme notre client Colony & Co, ça vous tente ? Découvrez comment grâce à une stratégie SEO personnalisée
Deuxième solution :travailler le SEO des autres sites. Eh oui : il n’y a que 10 pages en première page des résultats de Google, première page qui récupère en moyenne 93% du trafic global pour chaque requête. Si on fait en sorte de faire ranker une dizaine de résultats avant le contenu qui pose problème, alors celui-ci « disparaît » ! Pour cela, on va notamment faire en sorte d’envoyer des backlinks et/ou de créer des sites dédiés. Il est à noter que cette solution, bien qu’efficace et somme toute éthique, est très onéreuse.
Troisième solution : rendre moins pertinent, aux yeux de Google, le contenu incriminant. L’objectif ? Le pourrir aux yeux de Google et de son algorithme. Pour des raisons éthiques, nous ne vous donnerons pas plus de détails sur les méthodes à mettre en place pour cela.
Quatrième solution : faire disparaître l’URL. Pour cela, vous pouvez avoir recours à un DMCA (« Digital Millennium Copyright Act », nom de la loi américaine à l’origine de cette possibilité), c’est-à-dire signaler une atteinte présumée aux droits d’auteur. Il y a également d’autres options possibles, que nous ne vous dévoilerons pas non-plus pour des raisons éthiques.
Quelle conclusion tirer ?
Que ce soit en préparant son SEO classique ou en restant le plus propre et éthique avec ses clients, fournisseurs, salariés…: le mieux reste la prévention. Bien plus facile et bien moins cher à mettre en place, c’est votre meilleure solution !
Malgré tout, tout peut arriver, et si vous vous retrouvez coincé dans une situation telles que celles décrites, des solutions existent. Il est essentiel de garder en tête que ces solutions sont très coûteuses : jusqu’à x10 par rapport à un projet SEO classique. De plus, ces prestations incluent une clause d’éthique de l’agence SEO… comme vous aurez pu le comprendre tout au long de cet article !