Créer la page idéale pour Google ? C’est possible avec l’intention de recherche !
Créer la page idéale pour Google, c’est la question à laquelle de nombreux experts tentent de répondre en se focalisant sur l’intention de recherche.
On rencontre diverses opinions dans notre environnement, certaines étant de bonnes pistes, d’autres complètement erronées.
Aujourd’hui, nous allons démêler le vrai du faux et proposer notre solution (celle de 410-Gone !), convaincus de son efficacité… mais nous vous laissons juger de sa pertinence.
Un petit rappel sur ce qu’est l’intention de recherche
L’intention de recherche c’est, comme son nom l’indique, la compréhension de l’objectif qu’a l’utilisateur lorsqu’il tape une requête. C’est l’art de profiler, à la manière des séries américaines, pour découvrir ce qui se cache derrière chaque requête Google.
Lorsque vous tapez une recherche, vous pouvez :
- chercher une information,
- trouver un lieu,
- comparer des produits ou chercher le meilleur prix…
L’objectif est de répondre précisément à ces besoins. Beaucoup tentent de deviner l’intention derrière les mots-clés, mais cette approche peut s’avérer limitée et imprécise.
Les outils d’analyse et de benchmark
Concernant l’analyse de l’intention de recherche, il existe une multitude d’outils d’analyse et de benchmarking marketing susceptibles d’induire en erreur.
Chez 410, nous adoptons une approche simple et directe : entrer le mot-clé dans Google pour observer les résultats. Eh oui, tout simplement ! Comment mieux se mettre à la place de l’utilisateur qu’en faisant la même recherche que lui ? Mais nous allons plus loin en utilisant un outil, développé en interne, pour industrialiser cette analyse.
Cet outil nous permet d’explorer les premiers résultats de recherche, tant sur mobile que sur desktop, et d’en prendre des captures d’écran. Ce processus nous aide à comprendre l’intention de recherche et à déterminer les typologies de pages que Google privilégie, nous permettant ainsi de décider du design le plus adapté pour notre future page.
Nous examinons également la SERP pour identifier les fonctionnalités activées par Google pour une requête spécifique, ce qui nous donne une idée claire de ce que Google met en avant. Un autre avantage de notre méthode est la création d’archives des SERPs, nous permettant d’analyser l’évolution de notre positionnement sur le long terme.