Comparatif : Adobe Commerce face ร Shopify
Dรฉcider de la meilleure plateforme e-commerce est crucial pour toute entreprise dรฉsireuse de s’aventurer dans le commerce en ligne. Dans cette analyse, nous mettons en lumiรจre les spรฉcificitรฉs de deux gรฉants du secteur : Adobe Commerce et Shopify.
Les points forts d’Adobe Commerce :
- Adaptabilitรฉ totale : Avec Adobe Commerce, les entreprises ont la latitude de concevoir une boutique en ligne qui leur ressemble.
- รvolutivitรฉ : Elle est conรงue pour supporter un vaste รฉventail de produits et de transactions, ce qui la rend parfaite pour les entreprises de grande envergure. De plus, sa nature PAAS la rend techniquement รฉvolutive.
- Expรฉrience utilisateur : Elle propose une navigation d’achat fluide, enrichie par une personnalisation poussรฉe basรฉe sur l’intelligence artificielle d’Adobe.
- Maรฎtrise des donnรฉes : Les donnรฉes รฉtant stockรฉes localement, cela garantit une meilleure gestion de la sรฉcuritรฉ et de la confidentialitรฉ. Pour ceux qui ne souhaitent pas hรฉberger eux-mรชmes, une option cloud est proposรฉe, s’appuyant sur des plateformes solides telles qu’AWS ou Azure.
Les points ร considรฉrer :
- Investissement initial : Les coรปts associรฉs ร l’acquisition, ร la mise en ?uvre et ร la personnalisation d’Adobe Commerce peuvent รชtre consรฉquents.
- Gestion : Les mises ร jour et l’entretien nรฉcessitent souvent l’expertise de spรฉcialistes, ce qui peut engendrer des frais additionnels.
- Prise en main : Pour les novices, la plateforme peut sembler complexe, nรฉcessitant une formation adรฉquate.
Shopify : Une solution SaaS
Shopify, รฉtant une solution e-commerce SaaS, hรฉberge tout sur le cloud. C’est la solution parfaite pour ceux qui souhaitent dรฉmarrer rapidement sans les tracas techniques.
Les forces de Shopify :
- Intuitivitรฉ : Shopify est pensรฉ pour รชtre accessible, mรชme pour ceux qui ne sont pas familiers avec la technologie.</li>
- Actualisations automatiques : Shopify prend en charge les mises ร jour et l’entretien, garantissant ainsi une sรฉrรฉnitรฉ d’esprit.
- Sรฉcuritรฉ renforcรฉe : L’รฉditeur assure une protection optimale des donnรฉes, grรขce ร un cryptage et ร des sauvegardes rรฉguliรจres dans des centres de donnรฉes sรฉcurisรฉs.
Les points de vigilences:
- Coรปts rรฉcurrents : Shopify repose sur un modรจle par abonnement, ce qui peut s’avรฉrer coรปteux sur le long terme, surtout avec l’ajout d’extensions.
- Flexibilitรฉ limitรฉe : Malgrรฉ sa modularitรฉ, Shopify peut prรฉsenter certaines contraintes en matiรจre de personnalisation.
- Dรฉpendance : Tout dysfonctionnement des serveurs Shopify peut impacter votre boutique.
- Gestion des donnรฉes : Vos informations รฉtant gรฉrรฉes par un tiers, des prรฉoccupations peuvent surgir quant ร leur confidentialitรฉ et protection.
Zoom sur les tarifs des licences Adobe Commerce et Shopify
Si Adobe Commerce reste discret sur ses tarifs de licences, certaines informations รฉvoquent un tarif dรฉbutant ร 20 000 euros annuels (pour une boutique rรฉalisant un CA de 1 million d’euros) et ajustรฉ selon le chiffre d’affaires. ร titre de comparaison, Shopify, sans extensions, coรปterait environ 18608 euros annuellement, en prenant en compte le forfait Shopify advanced ร 384e/mois et 1.4% du CA. Il est important de noter que ce montant n’inclut pas les frais associรฉs aux diffรฉrents modules ou abonnements mensuels. La principale diffรฉrence rรฉside dans le fait que Shopify intรจgre les frais d’hรฉbergement.
Magento : Dรฉcryptage des diffรฉrentes versions
Magento, plateforme open-source de commerce en ligne, a vu le jour en 2008 grรขce ร Varien. En 2018, elle est intรฉgrรฉe ร Adobe, devenant Adobe Commerce. Elle se dรฉcline en deux principales รฉditions : Magento Open Source et Adobe Commerce. Tandis que la premiรจre est gratuite, la seconde est proposรฉe avec des frais annuels dรฉpendant du volume brut de marchandises. De plus, cette รฉdition se divise en deux offres : On-Premise (Adobe Commerce Pro) et Cloud (Services gรฉrรฉs).
Magento Open Source propose l’ensemble des fonctionnalitรฉs e-commerce de base. Grรขce ร des extensions tierces, il est possible d’enrichir ses fonctionnalitรฉs.
Bilan de notre comparatif Adobe commerce vs Shopify
En somme, le choix entre Adobe Commerce et Shopify dรฉpendra de vos besoins spรฉcifiques, de votre budget et de votre niveau de compรฉtence technique. Les deux plateformes ont leurs points forts et leurs limites. Shopify permettra un Time to market plus rapide pour lancer rapidement votre boutique, mais sera ร terme moins personnalisable. Enfin, plus votre volume d’affaire augmente, moins l’รฉquation รฉconomique est favorable ร Shopify.