Mythes et réalités du SEO : démystifier 5 croyances populaires
Beaucoup de fausses idées circulent au sujet du référencement naturel. Entre les mauvaises pratiques et celles obsolètes, il peut être facile de passer à côté d’une bonne stratégie SEO ou d’ignorer les opportunités où elles se cachent. On a choisi pour vous 5 grandes croyances du SEO, et leurs réalités !
Le SEO est mort
Celle-ci, on l’entend tous les mois (au moins !). Et comme tous les mois, la réponse est la même : NON, le SEO n’est pas mort ! Au contraire, il est plus vivant que jamais !
Les moteurs de recherche attribuent toujours une grande importance aux signaux de référencement classiques et inchangés (contenu, notoriété, technique), et bien que les algorithmes évoluent, il reste primordial de mettre en place des stratégies SEO pour obtenir un classement favorable. Les algorithmes évoluent, et les consultants aussi : n’abandonnez surtout pas votre référencement naturel !
On parle d’ailleurs de certaines des idées reçues de cet article – dont cette croyance du « SEO mort » – dans notre webinar de début octobre,
« Mythes et réalité en SEO : le « vrai ou faux » des idées reçues » :
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Les mots-clés sont la seule chose qui compte
Bien sûr, les mots clés sont importants, et une stratégie de référencement efficace ne peut pas se passer d’eux – de leur bonne sélection à leur optimisation. Mais se limiter à leur simple utilisation n’est absolument pas envisageable ! Les moteurs de recherche évaluent également d’autres facteurs : la pertinence du contenu (donc faire du keyword stuffing, c’est-à-dire du bourrage de mots-clés, est contreproductif), l’autorité du site, le rendu mobile, la rapidité de chargement… Une approche holistique est nécessaire pour obtenir de bons résultats SEO.
Les réseaux sociaux comptent / les réseaux sociaux ne comptent pas
2 propositions inverses en guise d’idée reçue ? Eh bien oui ! Certains pensent encore que les réseaux sociaux ont un impact direct sur le SEO ; d’autres pensent que ce n’est pas le cas. Mais alors, qui a raison ?
Les 2 ! En effet, les réseaux sociaux n’ont pas d’impact
direct sur le SEO. Les backlinks fournis sont en no-follow, c’est-à-dire que le jus des liens n’est pas transmis. En revanche, Facebook, X, Instagram, LinkedIn, Pinterest et compagnie ont tout de même des effets positifs sur votre stratégie globale et donc sur votre référencement naturel : ils peuvent être une source de trafic supplémentaire (bien visible sur Google Analytics), sont un vrai atout pour l’EEAT (Expérience, Expertise, Authorité, Fiabilité [Trust]) qui, lui, a un impact sur votre référencement, et sont également un élément essentiel pour votre e-réputation. Jouez donc sur les réseaux sociaux pour ces dernières raisons, mais ne vous attardez pas dessus pour gagner des backlinks !
Le SEO est long à amener des résultats
Cette croyance n’est pas fausse : le SEO est effectivement une stratégie de moyen et long-terme, où les résultats peuvent n’apparaître qu’au bout de quelques semaines voire mois. Mais alors, pourquoi vous la présenter dans cet article ? Parce que le SEO peut être source de bonnes surprises ! Tout dépend de plusieurs facteurs : votre niche, la taille de votre site, les actions mises en place… Selon ces différents facteurs, il est tout à fait possible d’avoir de bons résultats voire de se positionner en première page en quelques jours seulement ! Tout dépend des conditions.
SEO vs SEA : lequel choisir ?
Le SEO et le SEA sont frères, pas ennemis ! Il ne faut pas choisir l’un
ou l’autre mais plutôt trouver une stratégie pour les faire travailler conjointement. Pour rappel, le SEA vous permet d’avoir des résultats immédiats (dans la journée) et fonctionne tant qu’on paie. De son côté, le SEO, même s’il peut être plus rapide que ce qu’on pense, reste une stratégie à long terme et ne sera pas visible aussi vite que le SEA, et fonctionne tant qu’on l’optimise. Ensemble, ils font des merveilles !
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« Je n’ai pas besoin d’un professionnel du SEO »
Un expert en SEO est là pour apporter une valeur inestimable en fournissant des conseils spécialisés, en analysant les données et en optimisant les ressources existantes pour une meilleure visibilité en ligne. Les professionnels du SEO ont une connaissance approfondie des meilleures pratiques et des techniques pour obtenir des résultats durables. C’est un métier à part entière : n’hésitez plus !
Auteur
Charly Rouget
Consultant SEO, trancheur de SERPs. Je vous accompagne tout au long de votre projet !