Qui est l’expert du projet Internet ?
Avec la facilitรฉ d’avoir un site web simple y compris en Saas, on a vite tendance ร oublier que lorsque l’on grossit, un projet web, ce n’est pas qu’un รฉtudiant dans sa chambre, mais bien en ensemble d’experts informatiques qui doivent collaborer. Revenons sur les rรดles de chacun.
Les principales รฉquipes d’un projet de site web
L’hรฉbergement
L’hรฉbergeur est l’entreprise qui va stocker votre site web. C’est tout simplement un ordinateur situรฉ quelque part dans le monde et connectรฉ sur Internet. Il faut donc quelqu’un pour le configurer et le maintenir.
Le dรฉveloppement
Il s’agit ici de la rรฉalisation, de la production du site Internet en tant que tel. Au-delร des interfaces techniques, cette partie embarque toute la conception UX, UI, SEO, bref, c’est l’รฉtape qui implique le plus de monde.
Le marketing
A quoi bon avoir un beau site Internet si personne ne vient dessus et si personne ne convertit dessus. C’est lร le rรดle des รฉquipes marketing, attirer des visiteurs, les convertir en client et les fidรฉliser.
Le suivi global
Lร encore, de nombreuses รฉquipes veillent au bon fonctionnement, que ce soit technique chez l’hรฉbergeur, failles de sรฉcuritรฉ chez les dรฉveloppeurs ou mรชme suivi de rentabilitรฉ cรดtรฉ marketing.
Internes ou externes : avec qui travailler ?
Vous l’avez compris, il existe une myriade d’intervenant sur un site web et tous ne sont pas prรฉsents ร temps plein. C’est pourquoi le concept de freelance ou de consultant est autant prรฉsent dans le monde du digital et de l’informatique au sens large.
ร quel moment recruter en interne ?
Ce n’est pas une question simple ร trancher. Selon moi, cette dรฉcision repose sur 3 critรจres :
1 – Le seuil financier
Est-ce qu’un salariรฉ me couterait plus ou moins cher que le freelance ? Il faut รฉvidement compter l’ensemble des couts associรฉs, formation dans le temps, matรฉriel informatique, coรปt RH etc.
2 – La temporalitรฉ d’intervention
C’est lร le point le plus crucial, est-ce que cette personne va รชtre nรฉcessaire ร temps plein dans la durรฉe ? Sur un lancement de site Internet, vous aurez peut-รชtre besoin de 3 dรฉveloppeurs ร temps pleins pendant 3 mois, puis uniquement 1 jour par semaine, d’une personne par la suite. L’externalisation permet cette souplesse.
3 – La pertinence d’une personne seule
C’est ici le point le plus subtil. Avoir besoin de quelqu’un ร temps plein et que ce soit plus rentable ne sont pas les uniques critรจres. Typiquement, comment aller vous faire si votre salariรฉ est en vacances ou en arrรชt et qu’une urgence arrive ? Un salariรฉ seul va-t-il s’รฉpanouir sans รฉmulsion intellectuelle avec le mรชme corps de mรฉtier que lui dans l’entreprise ?
Les profils clefs d’un projet web
En lien avec les diffรฉrentes รฉquipes que nous avons รฉvoquรฉes plus tรดt, il est essentiel, si l’on ne doit en garder que deux d’avoir deux personnes de confiance sur votre projet, une personne cรดtรฉ technique et une personne cรดtรฉ marketing. Cรดtรฉ technique, il faut quelqu’un qui garantisse la sรฉcuritรฉ et la stabilitรฉ technique du projet. Ce rรดle peut รชtre gรฉrรฉ par un chef de projet ou mรชme par un responsable informatique en temps partagรฉ, cela se dรฉmocratise de plus en plus. On l’oublie souvent, mais la cybersรฉcuritรฉ, la gestion du nom de domaine, des emails, des antivirus sont autant de points qui peuvent impacter votre entreprise.
Cรดtรฉ marketing, il faut quelqu’un qui ait la vision de l’acquisition dans la durรฉe, de l’image de l’entreprise et des notions de rentabilitรฉ.
C’est sur la base de ces deux personnes clefs (a minima) que votre projet sera une rรฉussite. C’est d’ailleurs sur cette base que 410 Gone a รฉtรฉ crรฉรฉe, un tandem entre les รฉquipes de dรฉveloppement et des รฉquipes expertes en acquisition SEO et SEA.
Patrick V.