Qu’est-ce que l’UX Design ?

On entend ce terme partout : mais qu’est-ce que l’UX design, ou expérience utilisateur ?

expérience utilisateur

Depuis quelques années, le terme  ux design est de plus en plus utilisé, surtout dans le secteur du web. Réelle valeur ajoutée pour l’entreprise, la démarche qui se cache derrière ce mot peu être encore obscure. C’est pourquoi je vous propose d’en savoir un peu plus sur ce domaine. 

Commençons par un peu d’histoire : le terme UX (user experience soit expérience utilisateur en français) a été inventé en 1990 par Donald Norman, professeur de sciences cognitives à l’université de Californie et ancien d’Apple, « parce qu’interface et utilisabilité étaient trop restreint ». Il souhaitait « couvrir tous les aspects de l’expérience d’une personne avec un système ».

« Design is not just what it looks and feels like. Design is how it works. »
Steve Jobs

Qu’est-ce que le métier d’UX designer ?

Si vous êtes venu sur cet article pour avoir une définition exacte et officielle de l’UX, vous allez être déçu : il n’en existe toujours pas à ce jour. Mais je vais vous proposer ma version de ce qu’est un UX designer et de son métier.

Le métier d’un UX designer est de concevoir des produits ou des services de manière à ce qu’elles répondent aux besoins de l’utilisateur final. En d’autres termes, son travail est de rendre l’expérience des utilisateurs optimale, en la pensant avant le produit ou le service. On le retrouve principalement dans le web, pour créer des interfaces avec un fort taux d’utilisabilité pour le client final.

Dans la réalisation d’un projet (comme par exemple la  conception d’une interface web), l’ux designer intervient tout au long de celui-ci. 

C’est un jongleur : d’un coté, il doit répondre aux besoins de l’utilisateur, et de l’autre respecter les contraintes du projet et la stratégie du demandeur du celui-ci. C”est également un magicien : il transforme les « Je n’y arrive pas ! » et « C’est compliqué ? » en « J’ai réussi ! » et « C’est facile ! ».

ux designers
idéation ux

Pour garantir une expérience optimale, l’UX designer les inclus tout au long de la conception, jusqu’à la fin du projet. Pour cela, il respecte plusieurs étapes :

  1. La planification : s’approprier le projet, son but, ses contraintes, et définir quels sont les utilisateurs finaux ciblés, et ainsi commencer à les recruter pour les prochaines étapes.
  2. La recherche : rechercher des informations pour apprendre à connaître l’utilisateur et définir ses besoins, ses attentes et ses usages.
  3. L’idéation: trouver des idées pour répondre aux besoins de l’utilisateur final.
  4. La génération : créer des prototypes et des fonctionnalités (avec l’utilisateur final) qui répondent aux besoins de l’utilisateur.
  5. L’évaluation : tester les prototypes auprès des utilisateurs.

Ces phases de conception sont ordonnées et mises en place dans un système d’itération. Si l’une étape pose un souci, on peut toujours revenir à celle d’avant et apporter des modifications. Cette stratégie est essentielle notament lorsque l’on cherche à  optimiser le taux de conversion d’un site internet.

Mais, finalement, le plus important dans le métier d’UX designer, c’est l’empathie. L’UX Designer est au service de l’utilisateur. Il sait l’écouter et se mettre à sa place, et ce, tout au long du processus.

 

Chez 410 Gone, nous sommes spécialisés dans le conseil digital. Nous sommes également centre de formation agréé. Grâce à notre consultante UX et  notre graphiste, nous vous proposons de faire le point sur votre site et d’optimiser le parcours de vos utilisateurs.