Personas : Késako ?

Outils numéro 1 et préféré des experts en UX design, le persona est un incontournable de la méthodologie UX. Mais qu’est-ce qu’un persona et à quoi sert-il ?

Définition 

Le persona tout d’abord un outil. Celui-ci aide l’UX designer dans sa démarche de compréhension de l’utilisateur. 

Il décrit un certain nombre de données concernant un type de personne, c’est un peu une description d’un stéréotype, le profil type de la cible. 

Concrètement, c’est surtout la ?fiche technique? de la cible de l’entreprise. 

Par exemple, une entreprise qui vend des bonbons aura parmi ses personas les enfants et les parents. Donc, sur le site de cette entreprise, il n’est pas inconcevable de trouver une partie dédiée aux enfants, avec des jeux et des activités autour du bonbon. Et pour les parents, on pourra trouver des informations sur les produits, les ingrédients, pour rassurer les parents qui peuvent être inquiets sur la composition de certains aliments. 

 

À quoi sert-il ? 

Le persona est un outil qui valorise l’utilisateur final, ce dernier pouvant être un peu oublié au fil du projet. Ainsi, il guide l’UX designer dans toutes les phases de conception d’une interface. 

C’est aussi un générateur d’empathie. L’UX designer, en ajoutant des données à ses personas, aura plus de facilité à se mettre à la place des utilisateurs finaux, et donc concevoir un produit, un service ou une interface qui répond non seulement à ses besoins fonctionnels, mais aussi à leurs valeurs, attentes et motivations. 

Le persona a aussi comme fonction de guider l’UX Designer, et même plus largement, toute l’équipe qui travaille sur le projet en question. À chaque consultation, il agit comme un rappel du but du projet, pour toute l’équipe qui travaille dessus, sur quel(s) besoin(s) doivent être comblés et quelle(s) expérience(s) doit être optimisés. 

Enfin, il permet de comprendre l’utilisateur, sa vie, son modèle mental, sa manière des voir telle ou telle chose, etc. C’est important, car comprendre l’utilisateur, c’est comprendre son besoin et donc créer une solution qui répond à ce besoin, et de la meilleure manière possible. Cela sert aussi à anticiper ses comportements avec la solution envisagée.

Comment l’utiliser ? 

À chaque itération de votre  conception d’interface, de produit ou de service, l’expert en UX design s’y réfère pour vérifier la pertinence entre les besoins de l’utilisateur et les solutions proposées. En cas de doute, le persona aide à se mettre à la place de la cible, et ainsi, d’aider à la prise de décisions dans la conception d’interface ou de produit.